18/12/2012
Article du magasine "Profession Thérapeute" N°16 - Hiver 2012
En octobre dernier, l'Assitance publique des hôpitaux de Paris a signé un accord avec le ministère de la Santé chinois afin de développer les échanges entre leurs différentes pratiques médicales.
Le but est d'étudier l'éfficacité de techniques comme l'acupuncture ou la pharmacopée chinoise, validant par la même occasion leur éfficacité et leur innocuité.
Le docteur Catherine Viens-Bikter, chargée du projet Médecines complémentaires, rélève que " Neuf projets de recherches sont en cours en sein de l'AP-HP. C'est au CHU d'évaluer l'éfficacité de ces médecines."
A Paris, quasiment tous les grands hôpitaux ont inclus des méthodes telles que l'hypnose, l'acupuncture, la chiropraxie, les massages et l'ostéopathie, à leur prise en charge traditionnelle."Il y a déjà des consultations de médecine manuelle ostéopathique pratiquée à l'hôtel -Dieu."
Sans parler de l'hypnose qu'on retrouve partout dans la prise en charge de la douleur, mais également en pédopsychiatrie à la Pitié-Salpêtrière.
Les médecines naturelles ont le vent en poupe!! Elles obtiennent au fur et à mesure une vraie reconnaissance de la part du monde hospitalier, à défaut que se ne soit celle des autorités publiques.
Pour ceux qui l'aurainet raté, le journal télévisé de TF1 a récemment diffusé un reportage sur des thérapeutes travaillant en parfaite collaboration avec des médecins et chirurgiens dans une clinique du Mans.
Naturopathes et sophrologues, entre autres, sont désormais présents pour accompagner les patients.
Oxyzen Metz