Oxyzen

Centre de Praticien en Kinésiologie, Naturopathie et de bien-être

Le bleuet améliore le fonctionnement des artères et de l'intestin


Le bleuet améliore le fonctionnement des artères et de l'intestin

Etude sur le bleuet et la zone digestive

Le bleuet à feuilles étroites est une plante originaire d'Amérique du Nord, particulièrement apprécié au Québec. Ses baies sont riches en nutriments intéressants, dont des polyphénols connus pour leurs propriétés anti-inflammatoires.

Des chercheurs américains ont récemment étudié leur effet sur des rats obèses, présentant un état pré-diabétique. Avant l'expèrience, ces rongeurs montraient des anomalies importantes, à la fois de la constriction et de la relaxation de leur paroi aortique, en comparaison de rats non obèses.

De plus, il s présentaient un bilan lipidique très altété. Après huit semaines d'une alimentaiton enrichie en bleuet, les anomalies biomécanique observées au niveau de la paroi vasculaire étaient en partie corrigées, et leur métabolisme lipidique normalisé.

Une étude italienne, s'est intéressée à l'action du bleuet sur l'homme. Elle a montré que la consommation de jus de bleuet permetait d'augmenter sélectivement la présence de bifidobactéries dans l'intestn. En particulier la souche B. Or cette bactérie est connue pour sa capacité à soulager et traiter les troubles gastro-intestinaux sévères. Le jus de bleuet participerait dont à la bonne santé digestive en favorisant l'installation d'une flore microbienne bénéfique.



Retour aux actualités





Santé  |  Sérénité  |  Harmonie