Oxyzen

Centre de Praticien en Kinésiologie, Naturopathie et de bien-être

L'artichaut aide au contrôle des désordres métaboliques liés à l'obésité


L'artichaut aide au contrôle des désordres métaboliques liés à l'obésité

L'artichaut face aux désordres métaboliques de l'obésité

L'artichaut a plusieurs visages. gros bourgeon dressé vers le ciel dans les champs bretons, mets délicat apprécié autour de la Méditerranée, c'est aussi une plante médicinale aux multiples vertus. Ses propriétés stimulantes sur le foie et la vésicule biliaire, connues depuis des siècles, ont été confirmées par la science moderne.

Deux études, ont récemment mis en évidence d'autres vertus de l'artichaut dans le contexte du diabète et des maladies cardiovasculaires.

Le constat

Dans la première étude, les chercheurs ont recruté 55 volontaires en surpoids qui, sans être considérés comme diabétiques, présentaient un taux anormalement élevé de sucre dans le sang à jeun. ils les ont répartis par tirage au sort dans deux groupes: l'un traitait par l'extrait d'artichaut pendant 8 semaines, l'autre recevant un placebo.

Résultats

Plusieurs paramètres biochimiques ont diminué dans le groupe réellement traité, notamment la glycémie à jeun et l'indice HOMA, marqueur de la résistance de l'insuline. Dans le même temps, les bilans des personnes sous placébo n'ont pas évolué. L'extrait d'artichaut à donc permis de contrôler les désordres du métabolisme glucidique chez ces patients en surpoids et de potentiellement freiner l'évolution vers le diabète.

Le constat

Dans la deuxième étude, ce sont 92 obèses, hommes et femmes, avec un taux de cholestérol modérément élevé, qui ont été traitées par l'extrait d'artichaut ou placébo pendant 8 semaines.

Résultats

Dans le groupe " artichaut ", le taux de cholestérol lié aux lipoprotéines de haute densité (HDL) a augementé entre le début et la fin de l'expérience. Plus élévé que le celui du groupe placébo. De plus, le cholestérol associé aux particules de basses densité (LDL) était abaissé par rapport au groupe contrôle. Soit 2 évolutions plutot favorables en terme de risques cardiovasculaire, qui souligne l'intérêt de l'artichaut dans le contrôle de l'hypercholestérolémie modérée.



Retour aux actualités





Santé  |  Sérénité  |  Harmonie