Oxyzen

Centre de Praticien en Kinésiologie, Naturopathie et de bien-être

LES CONSEILS SUR LA NUTRITION DU PR HENRI JOYEUX


LES CONSEILS SUR LA NUTRITION DU PR HENRI JOYEUX
Nutrition : voici les conseils du Pr Henri Joyeux sur la nutrition
l y a maintenant plusieurs années, une nouvelle maladie a été créée par la médecine officielle: l’orthorexie. On peut la comparer à une maladie mentale, ce sont des gens qui se méfient de tout ce qu’elles mangent, qui lisent avec attention les étiquettes, et qui ne laissent aucune place aux aliments qu’on juge malsains. Je pense que ce n’est pas une maladie, mais une réaction de bon sens face aux manipulations criminelles auxquelles se livrent en permanence les industriels de l’alimentaire.

Scandales au niveau de la nutrition : Poisson dont on ne connaît pas le nom, œufs bio qui ne le sont pas vraiment…

Il n’y a pas un jour sans qu’un nouveau scandale éclate… 

Après le scandale de la viande de cheval, voici désormais le scandale du thon! On a appris que 60% du thon consommé aux Etats-Unis n’est pas du thon et qu’un tiers des poissons vendus portent la mauvaise étiquette (2).

Et dans notre pays ? Poissons d’élevage pseudo-sauvages, espèces surexploitées que l’on fait passer pour d’autres… Un autre scandale agro-alimentaire se profile.

Et en Allemagne, 200 exploitations ont été épinglées pour avoir vendu des œufs bio qui ne l’étaient pas vraiment…

On a également découvert que 90% des vins contiennent des pesticides (3).

Au même moment, on apprend qu’on nous cache la valeur calorique des fibres sur les étiquettes…

Il est donc normal de tout passer au peigne fin avant d’acheter!

Un cancer sur deux est lié à une mauvaise nutrition

Pourtant, la qualité de la nutrition est très importante ! La nutrition est l’un des meilleurs moyens pour prévenir le cancer et les maladies de civilisation.

D’ici 2030 les cancers devraient augmenter de 75%, selon une étude publiée en 2012 dans « The Lancet Oncology ». Or 50% des cancers sont déjà dus à une mauvaise nutrition . C’est un minimum sachant que c’est l’Académie de Médecine qui le dit…

La place centrale de notre rapport à l’alimentation dans le développement des cancers ne fait aucun doute. C’est ce que martèlent depuis des années quelques experts indépendants comme le Pr Henri Joyeux. Ce cancérologue pionnier de la prévention primaire par la nutrition l’a dit bien avant l’excellent David Servan-Schreiber.

« Mieux vaut un bon menu qu’une ordonnance ! »

Professeur de cancérologie et de chirurgie digestive à la Faculté de Médecine de Montpellier, Henri Joyeux est l’un des meilleurs spécialistes français en nutrition , alimentation et cancer. Il aime à citer Jean Rostand. C’est sa façon à lui de traduire le premier précepte hippocratique. Dans sa préface de « L’alimentation ou la troisième médecine », œuvre maintes fois rééditée de son ami Jean Seignalet, il rappelle cette évidence : « c’est la nutrition qui fait l’unité du corps humain cohérent ». 

Nous sommes ce que nous mangeons mais hélas tous les conseils en nutrition ne vont plus dans le même sens, d’où l’intérêt de rappeler les bases.



Retour aux actualités





Santé  |  Sérénité  |  Harmonie